Est-ce que ta présence en ligne est su’a coche?
J’entends souvent des trucs qui n’ont pas de sens comme : je suis adjointe virtuelle, mais je ne m’occupe pas de ma présence en ligne et je ne veux pas de compte Facebook.
Sorry, not sorry, mais ça ne sera pas possible!
Un cordonnier mal chaussé, really?
Dans « adjointe virtuelle », il y a l’adjectif « virtuelle », right? Comme l’essentiel de ta business se passe sur le Web, ta présence en ligne doit être su’a coche! Pas l’choix, pas l’choix.
Autrement dit, c’est exactement la même chose que si tu avais une boutique avec pignon sur rue, mais que tu n’étais jamais là. Si tu n’es pas présente, ça revient à dire que tu ne t’en soucies pas. On a un problème!
Les adjointes virtuelles que je coache me sortent souvent le classique : « Je suis un cordonnier mal chaussé. Je m’occupe des trucs de mes clients, mais les miens passent toujours en dernier. » Trust me, agir comme ça, c’est comme se faire hara-kiri. Et ça, c'est douloureux! D’ailleurs, je vais te le dire sans détour : le manque de temps, je n’y crois pas!
Tu veux être prise au sérieux?
Est-ce que j’ai envie de confier mes réseaux sociaux, ma comptabilité ou ma révision de textes à quelqu’un qui ne prend pas soin de sa propre business? Non! Ton entreprise, c’est comme ton bébé; si tu t’occupes juste de celui des autres et pas du tien, ça a l’air louche. Ben c’est la même chose pour ta présence en ligne.
Si tu veux que tes prospects te prennent au sérieux, tu dois d’abord veiller à tes affaires. Et pour ça, avoir une bonne présence en ligne est essentiel. T’es pas obligée d’avoir de super connaissances en marketing ni des skills en gestion de réseaux sociaux. Il faut juste que tu aies une stratégie de contenu solide, que tu sois structurée et que tu fasses preuve de constance dans tes publications. That’s it!
What’s next?
La prochaine étape : connaître la problématique de ta clientèle. Plus tu vas être à l’affût des défis que rencontrent tes clients, plus ce sera facile d'avoir le même langage qu’eux et de t’assurer qu’ils se reconnaissent dans le contenu que tu publies.
Pis je te rappelle que si tu fais juste parler de toi, on n’est pas d'avance! Ce que ton client idéal veut, c’est trouver des solutions à ses problèmes, pas apprendre ta nouvelle offre de service par cœur. Tu me suis?
Bref, tout ça pour te dire que l’excuse du cordonnier mal chaussé ne t’aidera pas à propulser ta business on top. C’est simplement une défaite pour ne pas t’occuper de ta présence en ligne. Je l'sais, tu l'sais, tout l'monde le sait!
Et si j’ai réussi à te donner le coup de pied dont tu avais besoin pour passer à l’action, tu peux commencer par consulter un autre article de blogue qui présente la règle du 80/20. Tu découvriras comment te lancer dans la création de contenu en mode fast forward.