Être une bonne personne : ça veut dire quoi en tant qu’entrepreneure?
« Être une bonne personne » est un concept qui m’obsède! Pour moi, il n’y a qu’en faisant de son mieux, en cherchant toujours à s’améliorer et en ayant de bonnes intentions que l’on peut vivre dans l’abondance.
Aujourd’hui, j’ai le goût de te partager un truc qui m’est arrivé back in the days dans mon premier cours de philosophie au cégep; je te le raconte pour te faire réfléchir sur le concept.
Ready?
Qui a tort? Qui a raison?
J’assiste à mon premier cours de philosophie à vie et le prof nous présente la situation suivante : « Vous vous promenez dans la rue et trouvez un portefeuille. Il contient l’équivalent d’un mois de loyer en argent comptant et les cartes d’identité de son propriétaire. Personne ne vous a vu. Qu’est-ce que vous faites? »
Selon moi, dans cette situation, trois réponses sont possibles :
- Je garde l’argent et je jette le portefeuille
- Je garde l’argent et je remets le portefeuille dans la boîte aux lettres du propriétaire
- Je retrouve le propriétaire et lui redonne son portefeuille avec l’argent
Est-ce que les gens qui prennent les sous sont automatiquement mauvais?
À l’inverse, est-ce que le fait de remettre l’argent fait nécessairement de nous une meilleure personne?
Être une bonne personne : quelle est ta vérité?
Tu te demandes ce que j’ai répondu? La question à te poser en ce moment, c’est plutôt : « Qu’est-ce que moi j’aurais fait? »
You know what? Il n’y a pas de bonne réponse à cette mise en situation. Pourquoi? Parce que tout est bien et tout est mal à la fois. Même si la majorité des personnes ont répondu que c’était mal de garder l’argent, ce n’est pas une réalité absolue. C’est leur vérité. Tu me suis?
Comme toi, possiblement, j’aurais rendu le portefeuille à son propriétaire. Mais ce n’est pas ça le point. Ce n’est pas la raison pour laquelle être une bonne personne m’obsède. Ce qui me fait capoter, c’est qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise option : tout dépend de notre perception des choses.
Même si la situation de départ semble très simple, elle contient une foule d’autres questions :
- Que vit chaque personne?
- Qui a le plus besoin de cet argent?
- Qu’est-ce que je ferais avec cette somme-là?
Être une bonne personne ne veut pas nécessairement dire de rendre ce qui ne nous appartient pas – aussi bizarre que ça puisse paraître. Bref, le concept mis en lumière dans cette situation, c’est que chacun bâtit sa propre vérité. Chacun vit sa vie selon sa vision des choses et crée sa chance, d’une certaine manière.
Puissant, hein?
Et comme entrepreneure, ça veut dire quoi?
Là, tu dois te demander où je m’en vais avec mes skis. Wait, j’ai gardé le meilleur pour la fin!
Si en lançant ta business d’adjointe virtuelle tu crois que tu vas connaître le succès, alors ça deviendra ta vérité. Et si, à l’inverse, tu penses que tu vas te planter, tu en feras également ta réalité. Autrement dit, aussi bien te lancer sans avoir de plan B!
Tous les jours, tu bâtis ta vie en fonction de qui tu es. Laisse-toi guider par tes valeurs et celles que tu souhaites transmettre. Après tout, être une bonne personne, ça transparaît surtout dans nos actions!