Mandats d’adjointe virtuelle : chercher sur un site web pour pigistes ou non?
Je vais te le dire sans détour : je ne pense pas que les sites web pour pigistes vont te permettre de trouver des mandats d’adjointe virtuelle intéressants. En fait, c’est plutôt le contraire!
Souvent, les filles qui se lancent en affaires croient que ce genre de plateforme est un bon point de départ pour acquérir des clients assez facilement. Been there, done that! Mais avec du recul, je réalise que ça revenait à devoir payer pour obtenir du travail.
Payer pour trouver des mandats d’adjointe virtuelle, really?
Selon moi, il y a deux gros problèmes avec ce genre de site :
- Tu dois payer un abonnement pour chercher des mandats d’adjointe virtuelle.
- Tu vas être tentée de sous-facturer pour attirer l’attention des « magasineux de prix ».
Autrement dit, ça revient à dire que tu dois sortir du cash de tes poches pour essayer d’en gagner : c’est un non-sens! Même si l'on parlait d’un emploi comme salariée dans une entreprise ou d’une autre niche dans l’industrie virtuelle, qui paie pour travailler?
Le pire, c’est que même si un mandat t’intéresse, tu n’auras probablement pas l’occasion d’échanger avec le client pour voir si c’est un bon fit parce que tout ce qu’il cherche, c’est le meilleur prix possible. That’s it!
Résultats?
- Tu n’auras pas de contact réel avec ce client-là.
- Tu ne te positionneras pas comme une référence dans ton domaine.
- Tu risques d’être juste un numéro, une adjointe virtuelle parmi tant d’autres ayant répondu à une offre.
Industrie virtuelle : l’humain avant tout!
Je trouve que les sites web pour pigistes dénaturent vraiment le travail que l’on fait comme adjointe virtuelle. Penses-y : dans ta business, le produit, c’est toi! Tu es ton entreprise. Tu représentes tellement plus qu’un prix ou une offre de service. Tu es une personne avec des connaissances, des skills et une approche uniques.
You know what? L’inverse est aussi vrai : chaque client est différent. Et si tu tombes sur une personne avec qui tu n’as pas envie de travailler? Je te le répète : les sites web pour pigistes sont remplis de prospects qui cherchent seulement à payer le moins cher possible. Ils n’ont pas nécessairement de reconnaissance pour le métier d’adjointe virtuelle. Attention! Je ne veux pas mettre tout le monde dans le même panier, mais mon expérience sur ce genre de plateforme m’a trop souvent confrontée à cette réalité-là.
Comment décrocher des mandats d’adjointe virtuelle?
Tu veux vraiment trouver des mandats d’adjointe virtuelle qui rockent? Mise sur ta stratégie d’acquisition client. Il n’y a rien comme le marketing authentique pour bâtir des collaborations professionnelles égalitaires.
Je l’ai souvent dit : ton client, ce n’est pas ton boss. C’est ton client. Vous collaborez pour faire avancer son entreprise… et la tienne. Ça doit être une relation win-win, pas une situation où tu te mets à genoux pour obtenir des mandats d’adjointe virtuelle en oubliant tes principes et tes valeurs. Trust me, tu as travaillé trop fort pour te contenter de si peu.