Comment devenir adjointe virtuelle : on te dit tout!

T'es tannée de la routine du 9 à 5 et tu cherches quelque chose qui te laisse plus de liberté? Tu aimerais trouver une carrière où tu peux gérer ton horaire, travailler de la maison et décider des projets sur lesquels tu mets du temps? Stay tuned, je te montre comment devenir adjointe virtuelle et démarrer ta propre entreprise.

Une adjointe virtuelle, c’est quoi?

Dans le jargon, une adjointe administrative virtuelle – ou une AV – c’est une personne qui fait des mandats de gestion administrative à distance. Une adjointe virtuelle fait la même chose qu’une adjointe en présentiel, mais elle travaille de chez elle, à son compte, pour plusieurs clients.

Autrement dit, une adjointe virtuelle est le bras droit des entrepreneurs. Elle épaule et assiste ses clients dans la croissance de leur entreprise, sans toutefois être sur le payroll puisqu’elle est travailleuse autonome.

Être travailleuse autonome, qu’est-ce que ça implique?

Être travailleuse autonome signifie que tu es ton propre « employeur ». Tu ne peux pas comparer travail autonome et salariat puisque ce sont deux statuts complètement différents.

En créant ton entreprise et en devenant adjointe virtuelle, tu t’autorises une liberté infinie. En d’autres mots, tu bâtis ta carrière de A à Z en travaillant quand tu le souhaites, d’où tu veux et en fixant toi-même tes tarifs.

Pour plusieurs adjointes virtuelles, le travail autonome est synonyme de :

  • Liberté d’horaire (heures et journées)
  • Liberté financière (plus de revenus et aucun plafond salarial)
  • Liberté de choix (clients, mandats, collaborateurs, etc.)

Plusieurs préjugés associés au travail autonome sont totalement faux. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, tu peux facilement établir un cadre pour démarrer ton entreprise et obtenir de nouveaux clients sans être complètement perdue. 

Formations pour adjointe virtuelle : 
2 solutions chez Virtuelle & Co.

Tu te demandes si t'as besoin d'un diplôme pour devenir adjointe virtuelle? La réponse est simple : pas du tout! Ce qui compte, c’est ton expertise et tes compétences. C'est pas le papier que tu as accroché au mur qui t’aidera à te démarquer, mais ce que tu es capable de faire.

Cela dit, tu trouveras plusieurs formations en ligne pour démarrer ton entreprise plus facilement. Chez Virtuelle & Co., on propose deux solutions pour bâtir ta carrière en misant sur tes champs d’intérêt et tes forces sans devoir retourner sur les bancs d’école durant plusieurs années.

STEP IN

STEP IN, c’est la formation pour partir du bon pied et éviter les erreurs de parcours. Elle te donnera la confiance pour te lancer. Tu apprendras à ton rythme, sans devoir faire des choix impulsifs ou t’inquiéter de l’inconnu.

Le principal avantage de cette formation pour adjointe virtuelle? Les outils de travail. Car si tu ne le sais pas déjà, tu verras qu’il en existe des centaines dans le monde virtuel – et qu’ils ne sont pas tous pertinents! Dans STEP IN, tu pourras te concentrer sur ceux qui ont le potentiel de te faire avancer en mode fast forward et faciliter ton quotidien.

L’OPEN CLASS

Prête à passer au next level? L’OPEN CLASS est pour toi! Cet accompagnement intensif et personnalisé de 12 semaines te guidera pas à pas pour réaliser ton projet et devenir adjointe virtuelle à temps plein, sans l’angoisse et l’incertitude.

L'OPEN CLASS – aussi disponible en formule Evergreen – c'est le levier qui te permettra de propulser ton entreprise au-delà des limites que tu pensais infranchissables. Offre de service, pricing, branding, recherche de clients, création de contenu : tu découvriras tout ce qu’il faut savoir pour vivre de ta business à 100 %.

Comment devenir adjointe virtuelle : 
5 étapes essentielles

Tu es prête à te lancer, mais tu ne sais pas par où commencer? Pas de problème, on va décomposer ça en cinq étapes faciles. First thing first, ce qui t’aidera à devenir adjointe virtuelle c'est de poser les bonnes questions pour mieux planifier.

1. Définir ton projet

Avant de plonger tête première, prends un moment pour réfléchir à ton projet. C’est la première étape pour rocker le lancement d’une entreprise en ligne :

  • Comment veux-tu que ton projet évolue dans les prochains mois?
  • Avec quels types de clients aimerais-tu travailler?
  • Quels sont les secteurs d’activité qui te passionnent?

2. Identifier tes objectifs et ta vision

Définir tes buts en tant qu’adjointe virtuelle, c’est la base. C’est comme pour le reste, si tu ne sais pas où tu t’en vas, ça va être pas mal plus tough d’y arriver!

Pense à tes objectifs financiers, oui, mais aussi à ton horaire idéal, aux tâches que tu veux faire et à la mission de ton entreprise. Avoir une vision claire à long terme t’aidera à avancer et à devenir une adjointe virtuelle qui rocke.

3. Définir ta clientèle cible

Ben oui, encore le fameux client idéal! Si tu en entends autant parler, c’est parce que c’est vraiment important – même si c’est difficile à définir et que ça ne te tente pas!

N’oublie pas que le client idéal, c’est pas juste une question démographique; c'est aussi un exercice pour comprendre sa réalité et ses défis. Besoin d’un coup de main? Pense à une personne que tu aimerais aider. C’est ce type d’entrepreneur que tu viseras dans ta stratégie marketing et ta création de contenu en tant qu’adjointe virtuelle.

4. Déterminer ton offre de service

Ton offre de service devrait refléter à la fois ce que tu aimes faire et ce que tu fais bien.
Garde en tête que ce que tu proposes doit répondre aux besoins de ton client idéal. C’est en alignant tes compétences avec sa réalité que tu deviendras une solution incontournable et que tu pourras obtenir des clients facilement.

5. Faire de l'introspection

En tant qu’adjointe virtuelle, ta vie professionnelle est le reflet de qui tu es. Tes forces, tes connaissances et ta vision sont les bases de ton entreprise. Plus tes valeurs et tes objectifs seront alignés, plus ta business te ressemblera et correspondra à tes aspirations.

Devenir adjointe virtuelle à temps partiel, c’est possible?

Tu peux facilement devenir adjointe virtuelle à temps partiel pour commencer. En fait, c’est un mythe de penser qu’il faut tout lâcher d’un coup pour réussir. La vérité, c’est que ça dépend de ta personnalité et de ta tolérance au stress.

Choisir en fonction de ta personnalité

Si tu es du genre à rester zen et efficace sous pression, faire le saut à temps plein pourrait être une bonne option. Mais si tu es de celles qui préfèrent prendre moins de risques et y aller graduellement, alors le temps partiel est probablement une meilleure solution.

Peu importe ton choix, l’essentiel c’est d’être dans l’action. Que tu préfères travailler quelques heures par semaine ou full time sur ton projet, l’essentiel est de progresser vers tes objectifs.

Savoir gérer ton temps

Pour devenir une adjointe virtuelle qui vit à 100 % de sa business, pense à ton projet d’un point de vue mathématique.

Si tu commences à temps plein, tu auras environ 40 heures par semaine à consacrer à ton entreprise. À l’inverse, si tu te lances à temps partiel, tu devras conjuguer ton emploi actuel et ton projet en réalisant une transition pour diminuer tes heures salariées et augmenter le temps que tu accordes à ta business.

Tu es la seule à savoir si c’est le bon moment pour faire le saut, mais ne te laisse pas influencer par la peur ou l’inconfort. L’important, c’est de faire un choix qui te convient.

Que tu sois déjà en train d’aménager ton bureau à la maison ou que tu te demandes encore si c'est la bonne voie pour toi, rappelle-toi que tu détiens toutes les clés pour créer ton entreprise d’adjointe virtuelle

Devenir adjointe virtuelle, c'est une avenue qui te donne le contrôle sur tes heures de travail, tes clients et les projets auxquels tu participes. Inutile de suivre plusieurs années de formation pour te lancer. Ce qui compte vraiment, c’est tes compétences, ta capacité d’offrir des services A1 et la manière dont tu réponds aux besoins de ta clientèle, that’s it!

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart