Établir une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux

Voici une question qui m’est souvent posée par les filles qui veulent devenir adjointes virtuelles : « Comment établir ma stratégie de contenu sur les réseaux sociaux? »

Autrement dit, ce que j’entends le plus souvent, c’est : « J’sais pas quoi publieeer! »

On va ramener ça à la base. Avant même de faire quoi que ce soit, tu dois te demander : « Est-ce que j’ai envie d’investir du temps dans ma création de contenu? » Si la réponse est oui, alors ce sera payant… à long terme.

Ready, set, GO!

Et si tu pouvais booster ta stratégie d’acquisition client?

Je te le dis tout de suite : si tu veux que ça fonctionne, tu ne peux pas juste faire des publications pendant une ou deux semaines, puis laisser tomber. Bâtir une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux qui rocke, c’est un travail en continu. Donc, je réitère ma question : « Es-tu prête à investir du temps et de l’énergie là-dedans ? »

C’est le one thing que tu dois considérer avant de te lancer, parce que si tu le fais à contrecœur, ça va paraître dans tes posts. Si tu as vraiment envie d’utiliser Facebook ou autre pour booster ta stratégie d’acquisition client, là on est en business!

Comme à l’école : le fond avant la forme

Bâtir une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, c’est exactement comme un cours de français au secondaire : tu dois considérer le fond avant la forme. Ici, je te parle des grands thèmes que tu aborderas pour piquer la curiosité de tes clients.

Voici quelques pistes pour savoir par où commencer :

  • Quels sont les sujets dont tu souhaites parler? 
  • Que veux-tu présenter pour donner de la valeur? 
  • Quels behind the scenes as-tu envie de dévoiler?

Par exemple, tes piliers pourraient être l’administration, la comptabilité, l’animation de réseaux sociaux, l’organisation, le mindset, etc. Mon truc : avoir plusieurs thématiques différentes et les répartir sur quelques jours en faisant une rotation pour éviter que ce soit redondant. 

Ensuite, tu vas t’attarder à la forme, c’est-à-dire à la manière dont tu vas présenter ton contenu. 

Est-ce que tu veux :

  • Rédiger des articles de blogue? 
  • Réaliser des capsules vidéo? 
  • Créer des posts Facebook avec un texte et une image? 
  • Obtenir des témoignages? 
  • Faire ressortir des quotes?
  • Dévoiler des trucs et astuces?

Quand tu auras déterminé de quelle manière tu veux t’y prendre, tu pourras insérer tout ça dans un beau calendrier de contenu. Ainsi, tu t’assureras qu’il y a un bon roulement dans tes publications. La seule règle du jeu? Toujours respecter tes thématiques. 

La cerise sur le sundae : le visuel 

Comme ton image de marque est probablement déjà établie, tu n’auras qu’à décliner le visuel de tes posts en cohérence avec celle-ci. Si tu veux te faciliter la vie – et sauver du temps –, tu peux créer quelques templates que tu réutiliseras régulièrement. Ensuite, il te restera seulement à créer du contenu en batch, puis à programmer tes publications.

Ton pire ennemi, c’est l’absence de ligne directrice. Je le sais, on est faites comme ça : une journée, on est super inspirées pis l’autre d’après, c’est mort. En ayant les bons outils et en étant constante, tu te bâtiras une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux de feu.

Et n’oublie pas que tes publications te permettent de communiquer avec ta clientèle et de démontrer ta crédibilité professionnelle. Pourquoi passer à côté?

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart