Comment démontrer sa crédibilité professionnelle?

As-tu déjà entendu parler de Nicolas Duvernois?

Il est devenu l’un des plus grands entrepreneurs à succès du Québec en créant la meilleure vodka au monde – rien de moins, je te le jure! Son histoire a d’ailleurs fait l’objet d’un bestseller qu’il a lui-même écrit. Capoté, non?

Pourquoi je te parle de lui?

Quand Nicolas a démarré son projet d’entreprise, il était concierge au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et il ne connaissait que très peu de choses sur l’entrepreneuriat et sur la vodka. En fait, il venait plutôt de se péter les dents – je reste polie! – avec un projet d’affaires qui n’avait pas fonctionné.

Mettons que ça allait mal à shop pour lui et qu’il ne traversait certainement pas les années les plus glorieuses de sa vie. Si seulement il avait su ce qui l'attendait...

Crédibilité professionnelle : commence par la base!

Je ne connais pas Nicolas personnellement, mais je sais qu’il était motivé comme pas un. Ça se sent ces choses-là!

Dans le livre qu’il a écrit, il raconte comment, ne sachant pas trop comment s’y prendre pour lancer sa business, il a commencé par la base. Et quand je te dis la base, c’est une recherche dans Google avec le mot : vodka.

Simple de même.

Comment inspirer confiance et crédibilité?

J’aurais pu de donner des millions d’exemples d’entrepreneurs à succès québécois, mais l’histoire de Nicolas est l’une de mes préférées, et de loin.

Pourquoi? Il est inspirant. Il ne connaissait rien à la vodka, pourtant il est devenu l’un des plus importants producteurs indépendants de spiritueux au Canada. Comment veux-tu être plus crédible que ça?

Si je te parle de lui aujourd’hui, c’est parce qu’en tant qu’entrepreneure, c’est l’histoire de notre vie de démontrer notre crédibilité professionnelle dans un univers où tout le monde a l’air :

  • Plus compétent
  • Plus qualifié
  • Plus instruit
  • Plus expérimenté

Les compétences, ça s’acquiert. Le mindset, ça se travaille.

Rien n’est figé!

L’exemple de Nicolas démontre très bien que tout n’est pas figé.

Évite de tomber dans un trop plein de connaissances avant d’oser te lancer pour faire quelque chose qui te passionne vraiment.

Ce que je veux te dire : c’est normal de ne pas tout savoir sur tout. Même que c’est un objectif impossible à atteindre. Par contre, c’est essentiel de trouver les personnes et les outils qui te permettront d’atteindre tes objectifs.

Comment? Profite du savoir des autres, jase avec des gens qui en connaissent plus que toi sur le sujet qui te passionne, fouille sur le Web ou même en librairie. Et contrairement à ce que tu pourrais penser, la plupart des personnes que tu approcheras se feront un plaisir de te raconter ce qu’elles savent parce qu’elles sont déjà passées par là!

Si tu crois en ton projet et que tu investis en toi, tu auras la curiosité nécessaire pour réaliser ton rêve. Et plus tes démarches progresseront, plus ce sera facile d’inspirer confiance et de démontrer ta crédibilité.

Trust me, pour démarrer ta business, tu as seulement besoin d’une méchante dose de passion, de motivation et de détermination. Nothing more!

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart