As-tu peur de déplaire aux autres?

Quelles sont les choses que tu aimerais faire, mais que tu ne t’autorises pas parce que tu as peur de ce que les gens vont en penser?

Moi aussi, la peur de déplaire m’a figée sur place pendant longtemps. Comme si un poids immense me compressait la poitrine en permanence!

Comme bouclier, on se dit : « Ce que les autres pensent de moi, je m’en fous! » Mais entre toi et moi, on sait que ce n’est pas totalement vrai, right?

Cesse d’avoir peur de déplaire :
ça n’apporte rien de bon!

À mon avis, le problème vient du fait que la société – ça sonne un peu mélodramatique mon affaire – nous a appris à ne pas faire de bruit. Normal, on vit dans une collectivité et il doit y avoir des règles pour éviter que ça parte dans tous les sens. Sinon, ça serait le chaos…

(Comme une pandémie sans papier de toilette!)

Dès l’école primaire – et même la garderie – il y a toujours eu quelqu’un pour nous dire de prendre notre rang, de garder le silence et de lever la main pour parler. En devenant adulte, on a rapidement appris à prendre nos responsabilités, à adopter une petite vie tranquille, à payer nos taxes, à aller voter…et à n'offenser personne.

Tout ça pour dire que la société nous a montré à ne pas faire de vagues et à ne surtout pas déranger.

Penses-y : qu’est-ce qui arrive à une personne qui dérange?

Je reprends mon exemple de garderie : le kid va se fait réprimander. Autrement dit, on va le punir pour avoir dérogé aux règles. Mais est-ce que c’est la fin du monde?

Comment s’affirmer et se faire respecter?

Des fois, je me dis que la société est mal faite. Elle nous enseigne à vouloir nous faire aimer à tout prix. Déranger ou déplaire n’est pas envisageable. Et ça, c’est toxique!

Je l’ai vécu. Toutes les participantes de l’OPEN CLASS le vivent aussi.

Alors, comment apprendre à s’affirmer et à se faire respecter?

Commence par changer ta perception des choses. Avoir peur de déplaire, c’est tenir pour acquis que les autres vont mal réagir par rapport à ton comportement, alors que tu n’en as absolument aucune idée. Tu peux choisir de croire l’inverse. Tu ne déranges pas, tu inspires. Tu ne déplais pas, tu traces la voie.

Imagine tout ce que tu pourrais faire si tu n’avais plus peur de déplaire. Si tu en avais sincèrement plus rien à foutre de la manière dont les autres te perçoivent. En fait, tu n’as aucun contrôle là-dessus. La seule chose que tu contrôles, ce sont tes pensées : et elles, tu peux toujours les modifier!

Prends ta place!

Dans l’OPEN CLASS, j’accompagne des adjointes virtuelles motivées en les aidant à amener leur business au next level seulement pour elles. Jamais pour les autres. Ce qui me fait le plus capoter, c’est que ça engendre des transformations hallucinantes. Pour leur entreprise, oui, mais surtout pour la femme qui se trouve derrière.

Je te le dis : avoir peur, à part gruger toute ton énergie, ça ne donne absolument rien… même si l’on peut difficilement s’en empêcher!

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart