Croyances négatives : arrête de croire à ta bullshit!
J'ai une question à te poser et elle va peut-être te demander un petit peu de jus de cerveau : à quoi ressemblerait ta vie si tu n’entretenais pas de croyances négatives? Aucun frein. Pas de barrière. Zéro anxiété.
Imagine si tu avais le pouvoir de créer l’existence dont tu rêves :
- Est-ce que ce serait un copié-collé de ce que tu vis présentement?
- Aurais-tu les mêmes priorités?
- Ferais-tu des choix semblables?
- Quels seraient tes critères de réussite?
OK. Finalement, c'est plus qu'une question. Keep focus, tu vas voir où je m’en vais avec mes skis!
Une croyance négative, ce n’est pas une réalité absolue!
J’ai souvent parlé de croyances négatives. Tu m’as peut-être aussi entendu dire « croyances limitantes », c’est du pareil au même! Pour faire ça short and sweet, ce sont des pensées auxquelles tu choisis d’accorder de l’importance. Bien souvent, elles proviennent d’un mécanisme inconscient, mais elles impliquent tout de même la notion de choix.
Je te donne l’exemple d’une personne qui se décrit comme étant timide. Intérieurement, elle se dit : « Oh moi, je suis gênée donc je ne fais jamais le premier pas pour aller vers les gens. » Ça, c’est uniquement une croyance négative qui l’empêche d’avancer et de vivre dans l’abondance. Ce n’est pas une vérité absolue; c’est une pensée inventée qui sert à la protéger en lui donnant un faux sentiment de sécurité.
Quand tu te dis ça, tu te confortes dans ton choix de ne pas aller vers les autres. Résultat? Tu restes dans ta zone de confort, tu n’affrontes pas tes peurs et – pire – tu t’empêches de vivre de nouvelles expériences. En réalité, ce qui t’effraie, c’est d’aller vers de nouvelles personnes, même si ça implique que tu endures une situation qui te déplaît parce que tu as choisi de croire que tu étais timide.
Déconstruis tes croyances négatives pour vivre ta best life
Pour avancer et paver la voie au changement, tu devras déconstruire et remplacer tes croyances limitantes.
Je reprends mon exemple de la personne timide. Si demain matin elle se dit : « Je ne suis pas gênée », elle changera complètement son discours intérieur en quelque chose de positif. Sans vraiment s’en rendre compte, elle effectuera possiblement l’un des plus grands changements de sa vie.
Anyway, revenons à la question initiale que je t’ai posée pour découvrir à quoi ressemblerait ton quotidien si tu décidais d’arrêter de croire à ta bullshit : serait-il le même si tu n’avais aucune pensée limitante? Si tu es d’avis que ta dream life n’aurait rien à voir avec l’existence que tu mènes actuellement, il est grand temps d’entamer une réflexion sur tes croyances négatives et de changer ton mindset.
Fais le ménage! Identifie les croyances qui t’aideront à créer la vie que tu souhaites… et celles qui t’en empêchent. What’s next? Propulser ta business d’adjointe virtuelle on top en ne t’imposant aucune limite!