Comment projeter une image professionnelle qui n’est pas corpo plate?

J’ai l’immense chance de coacher des adjointes virtuelles qui ont une super belle personnalité : elles sont pétillantes, allumées et authentiques. L’affaire, c’est que lorsque je consulte leurs réseaux sociaux, j’y vois une personne complètement différente…

La plupart du temps, je trouve une image professionnelle qui frôle le corpo plate. C’est très beige, sans couleurs et sans saveurs. Alors que dans la vie de tous les jours, c’est l’inverse. Bref, il y a un décalage incroyable entre qui elles sont vraiment et ce qu’elles projettent sur les réseaux sociaux. C’est ce qui m’amène à te parler de la différence entre une image professionnelle et un portrait corporatif.

Tu as le droit d’être toi-même!

Plusieurs adjointes virtuelles qui démarrent leur business pensent – à tort – qu’elles doivent être une autre personne dans la sphère professionnelle. Selon elles, il faut projeter une image très corporative pour que leurs prospects croient en elles. Mais c’est faux, tu n’as pas à t'inventer une deuxième personnalité pour démontrer ta crédibilité

Tu as le droit d’être toi-même! Regarde, moi par exemple, je m’adresse à ma clientèle comme je le fais avec tout le monde en disant : « Yo, what’s up! » Je suis comme ça avec ma famille et mes amis; j’ai donc décidé de continuer à agir ainsi avec les adjointes virtuelles que je coache. You know what? Personne doute de mes compétences parce que ça fait partie de ma voix unique et que c’est bien ancré dans ma business. 

Quelle est ton image professionnelle sur les réseaux sociaux?

Selon moi, tu cesses d’être vraiment toi-même sur le Web quand :

  • Tu crées de la distance en vouvoyant ta clientèle
  • Tu changes une tournure de phrase plusieurs fois
  • Tu lèches tes visuels pendant des heures
  • Tu refais 12 fois la même story avant de la publier

Ça ressemble à quelqu'un que tu connais?

Dans ces cas-là, tu ne fais plus du marketing authentique. Tu essaies plutôt de dégager une image professionnelle qui ne te correspond pas. C’est un piège : personne n’a dit que si tu restais toi-même, on ne te prendrait pas au sérieux.

Tu dois être consciente de cette ligne-là, parce que les personnes qui vont te suivre sur les réseaux sociaux seraient prêtes à aller à la guerre pour toi! Si elles aiment ce que tu projettes, elles te vanteront, te défendront et te recommanderont sans hésiter. 

À l’inverse, les gens qui n'apprécient pas ce que tu fais ne changeront probablement pas d'idée, peu importe le contenu que tu publies ou la manière dont tu le fais. Des haters, il y en aura tout le temps; ça fait simplement partie de la game.

À force d'essayer de plaire à tout le monde, on ne plaît à personne

Tu connais cette expression-là? Ben c'est pas mal ça!

Quand tu montres ta vraie personnalité, tu as plus de chances de connecter avec les gens. Au bout du compte, tes clients te choisiront pour qui tu es, pas pour l’image professionnelle que tu dégages. So enjoy! Brise le portrait corporatif beige plate et éclate-toi! 

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart