Comment prendre soin de ta santé mentale d’entrepreneure?
Dans cet article, j’ai envie de te parler de comment prendre soin de ta santé mentale quand tu es entrepreneure.
Lancer sa business et essayer de trouver un équilibre travail et vie personnelle, c’est un méchant défi! Comme travailleuse autonome, on est souvent dans notre tête à se faire des scénarios. Des fois, on a même l’impression que notre entourage ne comprend pas notre réalité. Et ça, c’est sans compter toute la pression que l’on se met pour livrer des mandats su’a coche à nos clients.
Alors, comment gérer l’anxiété de performance et prendre soin de sa santé mentale en étant entrepreneure?
Trop anticiper, ça donne f**k all!
Dès que je suis anxieuse, que je ne suis pas convaincue de la décision que je dois prendre ou que j’ai peur de manquer de quelque chose, je me ramène à mes expériences passées :
- Est-ce que j’ai déjà vécu une situation semblable?
- Comment je me suis sentie?
- Quelle décision j’ai prise?
- Quels ont été les résultats à court, moyen et long terme?
C’est weird, mais ça me permet de réaliser que j’ai déjà traversé plusieurs épreuves pis que je ne suis pas morte! Encore mieux, ça me fait prendre conscience que souvent, les choses ne se sont pas déroulées comme je le voulais, mais que je m’en suis sortie quand même.
Anticiper quand tu as une entreprise, c’est toujours une lame à deux tranchants. Autant ça t'aide à voir venir les coups pour propulser ta business au next level, autant ça peut te paralyser. Entre toi pis moi, tu aurais beau envisager 1 001 scénarios, il y a de fortes chances pour qu’aucun d’entre eux ne se réalise. Just too bad!
Le maudit lâcher-prise!
Si tu consommes des livres ou des podcasts sur le développement personnel, tu sais que le mot magique c’est « lâcher-prise ». Hell yeah! Je suis certaine que tu as compris le concept, mais tu te demandes peut-être comment le mettre en pratique...
Dans mon cas, je me répète que j’ai toujours survécu aux situations stressantes ou anxiogènes que j’ai rencontrées. La montagne n’est jamais aussi grande que tu le penses. En fait, c’est ta perception qui fait que tu ne vois pas clair. Trust me, les choses sont souvent mieux que tu le crois.
Prendre soin de ta santé mentale d’entrepreneure, c’est apprendre à te faire confiance! Rappelle-toi toutes les fois où tu as eu à faire face à une situation awkward ou à gérer ton anxiété de performance. As-tu survécu? Ben oui!
Quand je pense de cette manière-là, j’arrive à changer mon mindset et à me recentrer. Ça me fait revenir les deux pieds sur terre. Parce que je sais que peu importe ce qui s'en vient, je vais passer à travers! Ça a toujours été le cas, alors pourquoi pas maintenant?
Comme entrepreneure – et en tant qu'être humain – le lâcher-prise permet de relativiser une situation. Après tout, dans la vie, on ne contrôle pas grand-chose… sauf soi! Tu aurais beau imaginer les pires scénarios, tout ce que ça va faire, c’est scrapper ton moment présent. Non seulement tu n’auras aucun plaisir ici et maintenant, mais en plus, tu ne trouveras pas de réconfort dans toute la bullshit qu’invente ton esprit.
Mon meilleur truc pour prendre soin de ma santé mentale d’entrepreneure : arrêter tout ce que je fais et me ramener dans le moment présent. Anyway, ici et maintenant, c’est le seul endroit où j’ai besoin d’être… à 100 %.