Équilibre travail et vie personnelle : méchant défi!

Lors d’un récent appel avec mon mentor, j’ai découvert que je n’avais aucun équilibre travail et vie personnelle.

Oui, je suis coach et j’ai un mentor. Absolument! On n’arrête jamais d’apprendre et de se former.

Bref, je me plaignais d’une situation XYZ et il m’a dit : « Ton mindset est de la m**** parce que tu ne décroches pas. C’est quoi tes passions? »

Sans trop prendre le temps de réfléchir, je lui ai répondu : « Ma fille et ma business. »

Te dire la face qu’il a faite en me disant : « Ce ne sont pas des passions ça! »

Et le silence fut…

Trouver ses passions : you bet!

C’est à ce moment bien précis que j’ai réalisé que je n’avais pas de passions. Rien pour faire relâcher la pression ou décrocher. Niet. Nada.

Avant la COVID, je faisais du yoga chaud une fois par semaine et j’organisais des sorties avec mes amies, mais depuis plusieurs mois, c’est mort. J’ai cessé de prendre du temps pour moi sans m’en rendre compte : j’ai perdu mon équilibre travail et vie personnelle.

Peut-être es-tu dans la même situation actuellement? Tu sais, quand on commence à confondre les loisirs et le travail ou encore les temps libres et les obligations. Comme femmes entrepreneures, y’a pas à dire, on est passionnées. On met tout notre cœur dans ce que l’on fait et l’on s’investit à 110 %. C’est typique!

Mais comment faire pour trouver ses passions alors que tout est si intense autour de nous?

Conseil du jour : ne pas s’oublier!

Aujourd’hui, j’ai seulement un conseil à te dire : fais attention pour ne pas t’oublier.

Je vais être honnête avec toi : moi-même, en ce moment, j’essaie de me déculpabiliser lorsque je ne travaille pas. Résultat? Je me sens encore plus coupable parce que je me dis que j’ai vraiment beaucoup de choses à faire et que ça n’avance pas comme je le voudrais.

C’est seulement récemment que j’ai réalisé que pour être une meilleure mère, une meilleure entrepreneure et une meilleure humaine, je devais trouver mon équilibre travail et vie personnelle. J’suis pas toujours vite vite, mais mieux vaut tard que jamais, right?

Et tu sais quoi? L’autre extrême est aussi vrai. Si tu arrêtes trop souvent et trop longtemps, ne te surprends pas si ta motivation joue au yoyo ou si tu n’obtiens pas les résultats que tu espères. Facile à dire, je sais…

Mais dis-toi bien une chose : l’équilibre travail et vie personnelle, c’est un work in progress. Y’a des jours où ce sera facile et tu auras – enfin! – l’impression d’y être arrivée. Et il y aura d’autres journées où tu auras l’impression que tout part en vrille et que tu es complètement à côté de la track. Mais l’important, ce n’est pas de cocher oui ou de cocher non, c’est de cheminer dans ce processus-là pour être libre et vivre ta best life.

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart