Comment créer des publications pour les réseaux sociaux qui rockent?
Comme entrepreneure virtuelle, je passe beaucoup de temps sur les Internets! L’affaire, c’est que la plupart des publications sur les réseaux sociaux ne me rejoignent pas – pages personnelles ou professionnelles, ça change pas grand-chose. Dans ces cas-là, je ne peux pas m’empêcher de me poser la question suivante : « Mais à qui tu parles? » Vouloir s’adresser à tout le monde, sans avoir défini son client idéal ou sa niche marketing, y’a rien de pire!
Ton client idéal ne veut pas d’une infopub!
Première chose qui me fait grincer des dents : les publications sont souvent écrites au « vous ».
Comme dans :
- « Vous cherchez une adjointe virtuelle? »
- « Vous avez besoin de tel truc? »
- « Vous aimeriez avoir plus de revenus? »
Quand j'analyse la structure de ce genre de posts, c’est évident que ça a été bâti sur un frame de publicité. J’ai vraiment l’impression de regarder une infopub, pis ça me gosse!
Don’t waste your time : précise ta clientèle cible
Quand je creuse un peu plus et que je parcours le compte des personnes qui font ce genre de publications sur les réseaux sociaux, je réalise qu’elles n’ont ni niche ni clientèle cible. Bref, elles ratissent trop large. L’exemple le plus flagrant : une adjointe virtuelle qui veut travailler avec des femmes entrepreneures ou d’autres travailleuses autonomes. Ce n’est pas une niche ça, c’est juste une clientèle cible très vague.
Arrête-toi deux minutes pour y réfléchir : penses-tu que des messages qui visent l’ensemble des entrepreneures virtuelles vont vraiment interpeller tes prospects? Personnellement, ça ne me donne pas envie de communiquer avec la personne en question pour découvrir ses services ou qui elle est.
Le but des réseaux sociaux : connecter
Que tu crées des publications pour les réseaux sociaux de manière personnelle ou professionnelle, l’objectif demeure le même : connecter avec d’autres personnes.
Qui se sent interpellé par : « Vous avez besoin de XYZ, je suis là pour vous? » Je ne connais personne qui a vu ce genre de post et qui a répondu : « Oh my God! Take my money! ». Personne.
Les gens détestent avoir l’impression qu’on leur vend quelque chose. Ils veulent être maîtres de leurs décisions sans être manipulés. Si tu publies des trucs de ce style-là, prends le temps de te remettre en question.
OK. Right! Mais comment driver mes réseaux sociaux?
Pour créer des publications pour les réseaux sociaux qui vont piquer la curiosité de ta clientèle cible, tu dois d’abord te mettre dans ses souliers! Et pour ça, tu dois la connaître et lui proposer du contenu personnalisé. That’s it!
Je t'entends d'ici : « Comment je fais ça? » Easy, parle le même langage qu’elle. Autrement, ça sonnera faux. La première question à te poser pour y arriver : « À qui je m'adresse? » Et là, ne pense pas à un océan de personnes susceptibles d’être intéressées par tes services. No way!
Si quelqu’un de ton entourage fait partie de ta niche, tu peux lui demander si ce que tu publies l’interpelle. En échangeant avec ta clientèle, tu comprendras mieux sa réalité et tu créeras – enfin! – du contenu qui résonne. C'est la clé du marketing authentique!