Comment gérer la croissance d’une entreprise like a boss?

Récemment, j’ai parlé avec le directeur d’une grosse concession de véhicules de prestige. La bâtisse où il travaillait était neuve et je ne saurais même pas te dire combien il y avait d’employés sur place.

Je lui ai demandé : 

  • Vous êtes combien à travailler ici? 
  • Environ une soixantaine. Ça fait quatre ans que la concession existe.
  • OK, ça a pris de l’ampleur rapidement!
  • Oui, mais malgré le fait qu’on ait un gros inventaire de véhicules et beaucoup d’employés, la marge de profit n’est pas si élevée que ça. Les gens pensent qu’on fait énormément d’argent, mais la logistique est tellement complexe et les coûts de roulement si élevés qu’on ne fait pas de si gros profits que ça.

Cette conversation-là m’a amenée à me poser la question suivante : comment bien gérer la croissance d’une entreprise?

Simplicité. Simplicité. Simplicité.

Si tu as de la difficulté à gérer la croissance de ton entreprise, c’est probablement parce que tu compliques certaines choses inutilement. 

Pour driver ta business, tu as seulement besoin :

  1. D’une offre de service solide qui va régler les problèmes de tes clients
  2. Des prospects qui sont intéressés par ta solution

That’s it!

Tu es adjointe virtuelle : pas besoin d’avoir un branding super élaboré ni un site web de huit pages. Ce n’est pas essentiel que tu dépenses un budget publicitaire sur Facebook ou que tu automatises toutes tes tâches administratives dans un CRM qui coûte les yeux de la tête. Et si tu penses que le fait d’avoir 12 outils de gestion et une équipe de 21 personnes va t’aider à mieux gérer la croissance de ton entreprise – sorry, not sorry – mais j’ai des nouvelles pour toi! À part complexifier ta business inutilement, ça ne t’apportera pas grand-chose.

Sautes-tu des étapes?

L’autre piège qui guette les entrepreneures virtuelles, c’est de brûler des étapes. Si c’est vraiment ce que tu veux, tu pourras avoir un site web, un branding et une équipe multidisciplinaire, mais ça viendra plus tard dans le processus : one step at a time! Quand tu lances ta business, la seule chose dont tu as vraiment besoin, c’est une stratégie d’acquisition client qui rocke

Prends l’exemple d’Uber – même s’il est complètement différent de celui de ma concession automobile de tout à l’heure. Uber génère des millions par année. Oui, l’entreprise compte beaucoup d’employés, mais elle fait tout de même une marge de profit importante. Pourquoi? Parce que la logistique est super simple. 

Tu trouves que ma comparaison n’est pas su’a coche parce que les deux exemples ne proposent pas le même service? Tu n’as pas tort, mais tu comprends où je veux en venir. Le simple fait d’avoir une bonne offre et une stratégie d’acquisition client qui fonctionne peut faire rouler ta business en mode fast forward

Mon meilleur conseil pour vivre dans l’abondance : keep it simple! Vas-y étape par étape. Évalue tes priorités et détermine tes critères de réussite : c’est la meilleure façon de gérer la croissance d’une entreprise. Quand on fait les choses dans le bon ordre, ça va beaucoup plus vite qu’on le pense, trust me!

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart