As-tu une stratégie de niche marketing béton?
Aujourd’hui, je vais être dure et je vais probablement me faire pitcher des roches, mais tant qu’à vivre dans le chaos, aussi bien le créer!
Je vois un problème qui revient sans arrêt et j’ai envie qu’on en parle. En fait, la principale raison pour laquelle on vient me voir, c’est pour acquérir des clients. Mais quand je dis à une adjointe virtuelle qu’elle n’y arrive pas parce qu’elle n’a pas de stratégie de niche marketing, ça accroche : le pattern est toujours le même!
Le problème : le manque de clients.
La cause : l’absence de niche.
Simple de même.
Pas de marketing de niche, pas de clients
Cibler tous les entrepreneurs, ce n’est pas une niche. Sorry, not sorry! Alors, je vais te poser une question simple : comment comptes-tu sortir du lot sans niche?
Certaines adjointes virtuelles ne veulent tout simplement pas en avoir et me disent : « Je ne veux pas me fermer de portes. »
Voilà l’erreur! L’absence de stratégie de marketing crée l’effet inverse – et c’est loin d’être ce que tu souhaites, non? La plupart du temps, ce sont ces adjointes virtuelles qui ont le plus de mal à acquérir des clients. Bref, en voulant cibler tout le monde, tu rejoins personne.
C'est la base du démarrage d’entreprise : identifier le problème d'une niche pour offrir une solution.
Pas de focus, pas de target!
La deuxième chose que j’entends souvent, c’est : « Moi, j’en ai pas de niche et j’ai des clients! »
Yes Sir, Miller!
Et si tous tes clients te lâchent demain, es-tu safe?
As-tu une stratégie d'acquisition client béton pour ramasser les pots cassés?
Ce n’est pas parce que tu peux aider tout le monde que tu dois le faire. En fait, cette façon de penser risque de te nuire plus qu’autre chose. Pourquoi? Parce que tu n’auras pas une offre adaptée. Autrement dit, pas de focus, pas de target!
Voici ce que je te propose : trouve une clientèle que tu connais bien et avec laquelle tu aimes travailler. Bref, identifie un secteur d’activité envers lequel tu as de l’intérêt et de la curiosité. C’est déjà un bon début, non? Ensuite, détecte son principal problème et suggère une solution concrète. C’est ainsi que tu pourras démontrer ta crédibilité professionnelle.
Une business sans stratégie de niche marketing c’est possible, mais…
Je ne te dirai pas le contraire; tu peux effectivement avoir une business sans marketing de niche. C’est du gambling, mais ça se fait.
Mais si tu as une niche, tu t’assures de toujours faire entrer de l’eau au moulin en assurant la stabilité financière de ton entreprise. Pourquoi? Parce que tu concentres tes efforts à un seul endroit. Tu sais donc comment parler à ton client idéal, comment l’intéresser et comment piquer sa curiosité. En revanche, si tu parles à tout le monde, personne ne se sentira interpellé.
Je ne te dis pas de refuser les clients qui ne font pas partie de ta niche. C’est à toi de voir si la personne fit avec ce que tu proposes et si c’est un bon match. Ce que j’essaie de te dire, c’est que l'entrepreneuriat c’est vaste. Si tu crées du contenu pour rejoindre tous les entrepreneurs, tu vas tourner en rond parce que tu vas ratisser tellement large que ça n'intéressera malheureusement pas grand monde.
Cible, focus et shoot!