Assurer la stabilité financière de son entreprise
L’entrepreneuriat – fouille-moi pourquoi – est souvent associé à des années de misère, de sacrifices personnels et parfois même à la pauvreté. L’instabilité financière est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles plusieurs personnes ne se lanceront jamais en affaires.
Je l’avoue, ce n’est pas toujours facile d’être travailleuse autonome. Mais est-ce que ça signifie nécessairement que c’est une avenue instable?
Absolument pas!
Une question de perception
À mon avis, la stabilité dépend beaucoup de notre valeur de référence. Pour certaines, un emploi comme salariée avec un horaire stable, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, et deux semaines de vacances payées par année, c’est le summum de la stabilité financière.
Pour moi, en revanche, c’est aussi instable qu’un gars chaud : ça ne tient pas debout!
(Je suis en feu!)
Cela dit, je crois que l’entrepreneuriat peut être synonyme de succès et de stabilité… à condition de bien s’y prendre.
Exit le manque de récurrence
J’ai deux questions pour toi :
- As-tu l’impression que ton entreprise est financièrement instable?
- Tes mandats sont-ils récurrents?
Je veux t’amener à réfléchir sur ces deux aspects parce qu’ils sont la source d’un inconfort chez presque toutes les clientes qui démarrent l’OPEN CLASS.
Le problème, c’est que tu attends trop longtemps avant d’agir. Tu attends qu’il n’y ait plus d’eau au moulin pour tenter de l'approvisionner.
Je suis toujours désolée de constater que plusieurs adjointes virtuelles tentent uniquement de connecter avec leur client idéal lorsqu’elles ont peu de mandats. Le pire, c’est qu’en craignant de manquer de revenus, elles se mettent dans une situation d’urgence. Elles doutent d’elles-mêmes, de leur positionnement et de leur pricing. Résultat? Elles attirent des clients qui ne veulent pas payer et elles travaillent trop fort pour trop peu.
Munis-toi d’une stratégie d’acquisition client de feu!
J’ai un scoop pour toi : en ayant un réseau, une stratégie d’acquisition client et les bons outils, tu ne seras jamais à sec. Tu veilleras à la stabilité financière de ton entreprise et tu pourras dire Bye! Bye! au manque de récurrence.
L’entrepreneuriat ne devrait jamais être synonyme de pauvreté.
Arrête de vivre dans l’instabilité financière ou dans la peur du manque. Il suffit d’apprendre à faire entrer l’eau au moulin plus facilement…
Et l’une des clés pour y arriver, c’est la constance.
On s’en reparle, ALPHA!