Mompreneure : hello la culpabilité!

Si tu as des enfants, tu vas très certainement te reconnaître dans ce qui suit. Le jour où tu deviens mère, tu fais la rencontre de ton bébé – allô, l’évidence! – et d’un sentiment que tu avais peut-être rarement ressenti auparavant, mais qui va t'habiter pendant toute ta parentalité : la culpabilité.

Tu vas vouloir t’assurer que :

  • Tu es présente à 100 % pour ton enfant.
  • Tu lui donnes tout ce dont il ou elle a besoin.
  • Tu prépares des repas sains.
  • Tu prends suffisamment de temps pour jouer avec lui ou elle.
  • Tu appliques les meilleurs principes de la parentalité positive.
  • Tu es toujours là pour écouter, cajoler et consoler.

Et si tu es mompreneure – sorry, not sorry – mais cette culpabilité-là va continuer de te suivre même si tu lâches ta job de salariée.

Devenir maman entrepreneure : un vrai life changer

La plupart des filles que je coache pour devenir adjointe virtuelle me disent qu’elles veulent démarrer leur business pour concilier travail et vie personnelle plus facilement. L’affaire, c’est que jongler entre un congé de maternité ou une job temps plein et le lancement de ton entreprise, c’est une méchante game. Et des fois, ce sera au détriment du temps de qualité avec tes enfants… 

Dit comme ça, ça ressemble moins à un monde de licornes, mais oser entreprendre, c’est un vrai life changer à moyen et long terme : il faut juste que tu te lances all in!

À quoi ressemble ta liste de priorités?

Devenir maman entrepreneure, ça implique aussi qu’à travers tout ça, tu vas avoir besoin de moments juste pour toi – sans penser à ta business ou t’occuper de tes kids. Inévitablement, tu ne sais pas où tu vas mettre ça dans ton horaire parce que tes enfants sont ta top priority

Ensuite, tu risques d’inscrire ton entreprise sur ta liste parce que c’est ce qui va te permettre de gagner un salaire d’adjointe virtuelle qui a de l’allure et d’avoir le style de vie dont tu rêves. Ah! Pis je ne t’ai même pas encore parlé d'où tu vas trouver le temps pour ton chum ou ta blonde, tes parents et tes amis.

Tu me vois venir? La dernière chose au bas de ta to-do list, ce sera les moments pour toi… parce que sinon, tu vas te sentir coupable. Ce qu’on ne te dit pas quand tu te lances comme maman entrepreneure, c'est que le me time est full important. Chaque fois que tu sors prendre une marche ou que tu te paies une journée au spa, tu prends une bonne décision. Ce sont ces moments-là qui font de toi une bonne mère et une meilleure mompreneure.

Garde ton réservoir plein

Je te fais un parallèle avec une voiture : si ton auto n’a plus d’essence, elle n’avancera pas. Right? Tu auras beau t’acharner, elle n’ira nulle part! C’est exactement la même chose pour toi. Quand tu t’accordes du me time, tu fais le plein. Et ça, tu en as besoin pour devenir la mompreneure que tu veux être. 

La morale de l’histoire? Mets-toi en priorité de temps en temps. Ce sera plus facile d’être présente à 100 % pour tes enfants. Et c’est sans parler de ta motivation au travail qui va augmenter, elle aussi. Mais pour ça, tu dois passer par-dessus ta culpabilité.

Tu es la ressource la plus importante de ta business et un pilier pour ta famille. Si tu veux être une meilleure personne, une meilleure mère, une meilleure entrepreneure, tu dois prendre soin de toi.

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart