Oser entreprendre : c’est un vrai life changer!
Entreprendre : verbe transitif signifiant commencer à exécuter une action, en général longue ou complexe.
Ça, c’est la définition du dictionnaire Larousse.
Par chance, je ne suis pas responsable de l'écriture du dictionnaire, parce que juste pour le verbe « entreprendre », j’aurais réservé au moins deux pages. Mais je suis d’accord avec les auteurs : c’est transitif. Et pas juste au niveau grammatical.
Quand on entreprend quelque chose, c’est parce qu’on a pris une décision et qu’on se met en action. C’est toujours le début d’un changement, d’une réalisation, d’une transition vers quelque chose de nouveau qui te ressemble plus. En choisissant d’entreprendre, tu décides de changer ta vie.
Oser entreprendre, c’est tellement plus qu’un verbe : c’est une question de mindset!
Comment entreprendre et réussir?
Let’s play!
Évidemment, c’est comme n’importe quoi, ce n’est pas tout le monde qui est fait pour entreprendre. Même si ton chum te dit que c’est une belle aventure qui va vous apporter plus de liberté – been there, done that! – l’excitation du début laisse rapidement place à son lot d’incertitudes et de désagréments. Parlant de ton chum, c’est aussi vrai pour lui : tu as beau l’aimer d’amour, parfois, il te tape sérieusement sur les nerfs et tu serais bien prête à prendre quelques jours de vacances!
Dans le fond, oser entreprendre c’est un peu comme jouer au poker : tu y vas all in ou tu te couches. Pour réussir, tu n’as pas le choix de t’investir et d’y aller à fond. La chance n’a absolument rien à voir là-dedans. Et comme au poker, il y a des personnes qui vont être spectatrices et envier ton guts. Puis, d’autres qui essayeront de te dissuader de jouer ou de te mettre en garde en te rappelant que tu pourrais tout perdre.
Aucune de ces personnes n’est mal intentionnée. Sure not! Mais d’un point de vue extérieur, la transition que tu t’apprêtes à faire, le move que tu vas bientôt entreprendre s’annonce long et complexe. Pareil à la définition du Larousse, tu vois?
Ça se peut que les gens autour de toi aient peur de te voir tout perdre. Normal, ils sont inquiets. Ils voient tous les jetons que tu as accumulés devant toi, mais ils n’ont absolument aucune idée de ce qui se cache dans ton jeu. Et ce qu’ils ne savent pas, c’est que lorsqu’on est née pour entreprendre, on prend autant de plaisir à jouer qu’à gagner. Poker face ou pas, on apprend à devenir plus à l'aise malgré les turbulences. Des fois, je me surprends même à aimer ça : ça pimp mon quotidien! On trippe autant, sinon plus, sur la ride que sur la destination.
Alors, curieuse d’entendre ma définition du verbe « entreprendre »? Verbe transitif qui signifie poser une action ou amorcer un changement qui, en général, sera le plus grand game changer de ta vie.
Work hard, play hard qu’ils disent!