Prendre ses responsabilités : facile ou non? 

Prends-tu tes responsabilités, ALPHA? 

C’est sûr que dit comme ça, c’est vague. Laisse-moi deux minutes, je précise ma pensée. 

Dans ta business, arrives-tu à admettre tes erreurs et tes échecs? 

On va se le dire, assumer ses erreurs c’est pas évident. C’est tough de réaliser qu’on a eu tort ou qu’on s’est trompé. Pour moi, s’excuser d’avoir mal agit, c’est une grande preuve de maturité et – trust me – tout le monde n’en est pas capable. 

Jamais facile de prendre ses responsabilités, hein? 

On n’est pas parfait! 

La vie serait tellement plus simple et plus facile si tout était parfait. Mais c’est pas d’même que ça marche! 

En fait, je trouve que c’est courageux d’admettre qu’on s’est trompé. L’orgueil prend tellement de place dans nos vies que lorsque quelqu’un avoue ses torts, je ne peux pas m’empêcher de trouver ça beau. 

Se trouver des excuses

Ce que j’aime moins – pu capable! – ce sont les gens qui se trouvent tout le temps des excuses, comme le manque de temps, plutôt que de prendre leurs responsabilités. 

Certaines personnes souhaitent seulement trouver un shortcut, avoir toutes les réponses de l’examen à l’avance ou découvrir une formule magique pour ne pas : 

  • Fournir les efforts nécessaires 
  • Avoir à travailler trop fort 
  • Faire le travail elles-mêmes 

En business, il n’y a pas de shortcut, buddy!

Quand tu te lances en business, tu n’as pas le choix de prendre tes responsabilités. Tu feras probablement des tonnes d’erreurs en cours de route. Mais tu sais quoi? Ça fait partie de la game! Tu vas essayer des trucs, te tromper, recommencer autrement, faire des U-turns, foncer dans le mur, revenir sur tes pas... 

Si tu es chanceuse, tu trouveras un mentor pour te montrer le chemin à suivre. Tu vas d’ailleurs économiser un temps fou et un nombre infini d’essais et erreurs, mais il ne pourra jamais faire le parcours à ta place. 

En fait, je crois que l’une des leçons les plus importantes de l’entrepreneuriat, c’est de prendre ses responsabilités et d’assumer ses erreurs. Les épreuves sont souvent l’occasion de mieux connaître tes forces et tes faiblesses. Elles te permettent de savoir ce que tu veux vraiment et de développer tout ton potentiel entrepreneurial. 

Bref, quand tu te plantes, ne cherche pas à trouver un coupable à tes échecs. Parce que c’est plate, mais il se trouve souvent juste devant toi... dans le miroir. 

Et quand tu feras des erreurs, prends le temps de te donner du gros love. Ce n’est pas évident d’avoir sa business, de gérer les projets de ses clients et de prendre soin de sa famille sans s’oublier. Tu es humaine, comme tout le monde. Mais dis-toi bien que tous les jours, tu te rapproches un peu plus de tes objectifs. 

Tu évolues comme entrepreneure, mais surtout comme personne. 

Pis ça, c’est priceless

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart