Le bonheur au travail, c’est non négociable!

Est-ce que j’ai du fun au travail? Quand j’étais employée, je ne me posais jamais cette question. J’étais dans le day to day et sur le pilote automatique, la plupart du temps. J’avais une job à faire et je la faisais. That's it!

Je n’avais aucune vision à long terme. Du plus loin que je me souvienne, la seule planification que je faisais se résumait à mes activités du weekend ou – si j’étais en feu – mes prochaines vacances.

J’avais été conditionnée pour penser ainsi. Pour vivre ainsi. Je prenais vie du vendredi soir au lundi matin, puis je m’éteignais, de 9 h à 17 h, durant cinq longues journées…

Le plaisir au travail : mythe ou réalité?

Longtemps, j’ai cru que le bonheur au travail, c’était un mythe! Jamais, on m’avait demandé si j’aimais ce que je faisais, si c’était agréable ou même épanouissant. Aux yeux de mes boss, j’étais un numéro… et les numéros, on ne leur demande pas leur avis.

« Si ce n’est pas toi, ce sera une autre », fin de l’histoire.
Donc, tous les matins, j’éteignais machinalement le réveille-matin, je me préparais et je partais travailler. Honnêtement, il y a même des journées où je franchissais la porte du bureau sans avoir eu connaissance du trajet pour m’y rendre – ça fait peur! Quand le jeudi arrivait enfin et que je recevais ma paie, je jubilais! J’avais l’impression de ne pas faire tout ça pour rien. Quelle illusion!

S’approprier son bonheur

Aujourd’hui, ma réalité est complètement différente.

J’ai brisé mon moule d’employée : j’ai changé de job, j’ai changé de vie et j’ai du fun au travail.

Comme travailleuse autonome, des changements majeurs se sont opérés dans ma façon de concevoir le travail :

  • On ne m’impose plus un emploi du temps
  • Je n’attends plus impatiemment les vendredis
  • Il m’arrive même de travailler la fin de semaine

Pourquoi? Parce que j’ai décidé de m’approprier mon bonheur. De m’approprier ma vie. Honnêtement, ça demande beaucoup de travail et d’énergie, mais c’est tellement gratifiant.

Désormais, mes actions sont motivées par « je veux » et non « je dois » ou « il faut que ». Je vis 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Terminé, le pilote automatique!

Et quand ça devient trop prenant, je sors mon arme magique : le rire.

Résultat? Je suis plus inspirée et j’ai les idées claires pour prendre des décisions. Petit à petit, je bâtis la vie dont je rêve. Il y a quelques années, j’ai fait le grand saut en devenant entrepreneure et aujourd’hui, j’encourage et j’accompagne des centaines de clientes à faire de même.

Avoir du fun au quotidien, ça devrait aussi être ta réalité. ❤️✨

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart