Le 9 à 5 au travail : agréable ou pas?

La photo que tu vois en vignette, c'est moi, il y a quelques années. Malgré le plus beau sourire que j’essayais tant bien que mal d’afficher, on voit dans mes yeux à quel point j’étais malheureuse.

J’étais sous-payée et malmenée par des boss et des collègues pour qui le mot « reconnaissance » était inconnu. Pourtant, j’ai toujours répondu « présente », et ce, depuis le tout premier jour de l’entreprise – t’imagines! Par moment, j’ai même agi comme s’il s’agissait de ma propre business :

  • J’arrivais tôt et je partais tard
  • Je ne comptais pas mes heures
  • Je faisais même de l’overtime sans être payée

Naïvement, je pensais que plus j’allais m’investir, plus j’allais être respectée. Alors j’ai tout donné! J’ai décidé de leur montrer ce que j’avais dans le ventre pour – enfin! – mériter leur reconnaissance.

Been there, done that!

Pourquoi endurer un 9 à 5 décevant?

Si je te compte cette tranche de vie, c’est parce qu’elle m’a permis de devenir qui je suis aujourd’hui. En y repensant bien, je jappais fort – la dernière chose que je voulais, c’était de jouer à la victime – mais il y avait toujours quelqu’un au-dessus de moi pour jouer au plus fort.

Dans ma tête, je n’avais pas le choix de conserver cette job-là :

  • Je venais d’obtenir mon diplôme
  • Je n’avais pas d’expérience
  • Je voulais faire mes preuves
  • J’avais besoin d’un salaire
  • Je ne me faisais pas confiance

Pour combler le vide que ma situation professionnelle laissait dans ma vie, j’ai fait mille et un voyages, je me suis entraînée au gym jusqu’à m’épuiser, j’ai couru 10 km tous les matins, j’ai acheté des tonnes de vêtements et d’accessoires futiles.

Mais en dedans, il y avait un trou immense…

Out la mentalité du 9 à 5

Heureusement, ce temps-là est révolu!

J'ai finalement arrêté de me mentir et j’ai compris que j’avais toujours eu le choix, que je pouvais devenir ce que je voulais. Il suffisait d’y croire!

Avec du recul, je réalise que je n’ai jamais eu « besoin » de ma job, j’avais juste besoin d’apprendre à me faire confiance.

(Trust me, si l’on pouvait acheter des chaudières de confiance chez Costco, comme les contenants de mayonnaise ou de margarine, on verrait un méchant line up à la porte!)

Aujourd’hui, si j’avais la chance de parler à la fille que tu vois sur la photo, je lui dirais qu'elle peut tout faire, tout avoir, tout accomplir… à condition qu’elle le veuille vraiment. Je l’encouragerais à se relever les manches et à redoubler d’efforts pour obtenir la vie qu’elle mérite. Et je lui dirais que peu importe la raison, personne ne peut lui crier dessus et lui manquer de respect. Jamais.

Alors, ALPHA, es-tu encore prise dans la mentalité du 9 à 5 décevant ou as-tu choisi de te faire confiance pour monter la business dont tu rêves depuis si longtemps? 👇

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart