La théorie du WHY : comment trouver son pourquoi professionnel?
As-tu démarré ta business pour vivre dans un monde de licornes? Tu sais, les arcs-en-ciel, les paillettes, la barbe à papa…
Ce que je veux dire par là : es-tu devenue adjointe virtuelle pour vivre quelque chose d’intense et de trop wow! tous les jours?
Probablement pas.
En fait, les entrepreneures avec qui j’ai la chance de discuter me disent sensiblement toutes la même chose : « J’ai quitté mon emploi pour avoir plus de liberté, de meilleurs revenus et des moments de qualité avec ma famille ». Bref, elles sont souvent à la recherche d’un équilibre et le font pour des raisons bien personnelles – et c’est tant mieux!
Ton pourquoi professionnel : une étape à la fois
Devenir entrepreneur est une décision que l’on prend d’abord et avant tout pour soi. C’est gros move qui émerge parfois du besoin de changer de situation professionnelle ou même carrément de vie. Une fois la première étape franchie, là, on s’autorise à voir plus grand.
Penser à soi avant de penser aux autres est un processus tout à fait normal. C’est même une question de survie. Je ne t’apprendrai rien en te disant que c’est l’une des premières consignes qui nous est donnée en montant à bord d’un avion. Non? On te demande de mettre ton masque à oxygène avant de trouver celui de tes proches en cas d’incident. La morale de l’histoire : une fois que tu es en sécurité – que tu t’es sauvée toi-même – tu peux envisager de venir en aide aux autres.
Vois-tu où je veux en venir? Lorsque tu auras trouvé ton pourquoi professionnel en définissant les véritables raisons qui t’ont poussée à démarrer ta business, tu pourras passer à l’étape suivante et contribuer à quelque chose de plus grand.
Le Golden Circle et la théorie du WHY
Selon la méthode du Golden Circle de Simon Sinek, le WHY est à la base de toute activité professionnelle. Il résume les valeurs profondes d’une entreprise et sa mission. Une fois ces questions répondues, tu pourras penser au WHAT, c’est-à-dire ton positionnement, tes produits et tes activités, puis au HOW, soit la manière dont tu as envie de faire les choses.
Une fois le Golden Circle traversé, il te sera facile de contribuer au succès de tes clients. Ce n’est pas rien! Aujourd’hui, peut-être ne vois-tu pas l’impact que tu peux avoir sur les autres parce que tu es encore à l’étape de définir ton WHY, d’améliorer ta situation professionnelle ou encore de changer de vie. Mais, crois-moi, un jour viendra où tu aideras tes clients à se dépasser et à atteindre leurs propres objectifs.
C’est correct, c’est un processus. Une chose à la fois.
L’important, c’est de poser des actions quotidiennes pour y parvenir.
Quel est ton WHY professionnel?
Tu es entrepreneure pour vivre, certainement pas pour survivre. Quelque chose de grand t’attend! Mais encore faut-il avoir le courage d’y mettre les efforts nécessaires de te poser les bonnes questions :
- Quel est ton WHY professionnel?
- Pour quelles raisons as-tu choisi de devenir adjointe virtuelle?
- Quelles sont tes motivations profondes?
- Quelles sont les valeurs qui sont rattachées à ce choix?
- As-tu fait tout ce qui était en ton pouvoir pour changer ta situation?
- Comment vas-tu atteindre tes objectifs?
Je sais pertinemment qu’il ne se passera rien dans ma vie si je n’y mets pas les efforts nécessaires. Rien ne me tombera dessus par hasard. Et je n’ai pas le temps d’attendre que les astres s’alignent pour prendre une décision. Je préfère aller de l’avant.
Et tu peux faire la même chose…