Comment dire non à un client?

On me pose souvent la question suivante : comment dire non à un client avec qui je n’ai pas – ou je n’ai plus – envie de collaborer? 

La clé : expliquer les choses simplement afin que ton client ne sente pas qu’il perd quelque chose. Trust me, tu ne veux surtout pas terminer une collaboration en mauvais termes. Non seulement ce ne serait pas un bon move pour ton entreprise, mais encore moins pour ta confiance en soi.

Prendre le temps de bien faire les choses, c’est toujours winner... et c’est payant à long terme!

Mettre fin à une collaboration : 
il suffit de trouver les bons mots!

Si tu veux mettre fin à une collaboration, la dernière chose que tu veux, c’est que ton client ait l’impression que tu le mets de côté.

Mon conseil? Évite les formulations du genre : 

  • « Je suis venue à bout de notre relation professionnelle. »
  • « J’ai fait le tour du jardin. »
  • « J’ai trop de clients. »

Mise davantage sur des éléments comme la charge de travail qui n’est pas réaliste ou encore le fait que les tâches ne sont pas tout à fait alignées avec ce dans quoi tu excelles. Ne bullshit pas ton client et – autant que possible – ne le laisse pas dans le trouble. Quand tu le peux, essaie de lui recommander d’autres adjointes virtuelles de confiance.

Tu souhaites mettre fin à une collaboration parce que tu dois gérer un client difficile? J’ai rédigé un autre article de blogue qui pourrait sans doute t’intéresser.

Mandat d’un nouveau client :
t’es pas obligée de dire oui!

Dans le cas où la collaboration ne serait pas encore commencée, tu pourrais simplement dire quelque chose comme : 

  • « Avec les informations que vous m’avez données, je me rends compte que je ne suis pas la meilleure personne pour vous aider. »
  • « Mon horaire est complet pour l’instant, mais je peux vous mettre en contact avec une connaissance qui se ferait un plaisir de collaborer avec vous. »
  • « Le mandat que vous me proposez est très intéressant, toutefois, je ne suis pas spécialisée dans ce domaine. »

Aussi simple que ça! Pas besoin de mentir, d’aller dans les détails ou de te justifier à l’infini. Tu n’as qu’à prendre tes responsabilités pour rocker ta business like a boss.

No bullshit

Je sais à quel point dire non à un client peut te mettre mal à l’aise. Pour régler la situation rapidement, il suffit de rester professionnelle et de dire les choses telles qu’elles sont, sans froisser personne – on s’entend.

Comme le disait une ancienne participante de L’OPEN CLASS : « Ton client ne doit jamais croire qu’il perd quelque chose, même si parfois, c’est le cas. » En portant attention à la formulation de tes phrases, tu pourras lui recommander une personne dont le profil sera mieux adapté à ses besoins afin qu’il ait l’impression d’obtenir encore mieux.

Rappelle-toi : tu n’es pas devenue adjointe virtuelle pour avoir des mandats dans lesquels tu ne t’épanouis pas. N’accepte pas de nouveaux clients simplement parce que tu as peur de manquer de quelque chose : ça finira toujours par te rattraper. Comment dire non à un client, ça s’apprend!

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart