Comment gérer un client difficile?
On me demande souvent comment gérer un client difficile.
Autrement dit, quelle est la meilleure méthode pour ne pas perdre son temps et son énergie à dealer avec un client exigeant?
Trust me, il y a plusieurs techniques pour ne pas vendre ton âme à des personnes avec qui tu n’aimes pas collaborer, mais la plus simple se passe en amont et c’est tout simplement de ne pas y laisser ta peau en te fixant des limites.
That's it!
La qualité de tes clients est directement proportionnelle à tes standards
Je te résume ça short and sweet :
1 - Si tu acceptes des mandats de personnes avec qui tu sais que ce sera laborieux de collaborer, tu descends tes standards.
2 - Si tu acceptes de revoir ton pricing à la baisse pour satisfaire un client, tu descends tes standards.
3 - Si tu acceptes de travailler en dehors des heures prévues lors de la signature du contrat, sans exiger un tarif rush, tu descends tes standards.
T'as compris le principe!
Établir tes standards et apprendre à gérer un client difficile, ce n’est pas facile quand tu lances ta business, mais ça le devient avec le temps et l’expérience. La perception que tu as de toi et de ton entreprise y joue aussi pour beaucoup.
Si tu crois ne pas être à la hauteur, c'est ce que tu projetteras. Mais je peux te confirmer une chose : tu ne gagneras jamais à te mettre à genoux pour tes clients. Oui, la plupart seront très reconnaissants de tes efforts, mais ça ne transparaîtra pas sur tes honoraires.
Donc, assure-toi que ton travail est payé à sa juste valeur. Pis surtout, ne laisse pas la peur du manque prendre le dessus, please!¸
Apprends à gérer un client difficile, like a boss!
Dans la vie, ce n’est pas tout d’être reconnaissant : il faut aussi le prouver. Ce que je veux dire par là, c’est que c’est à toi d’imposer une forme de respect dans ton entreprise :
- On te demande de faire une tâche qui n’était pas incluse dans le mandat initial? Précise-le.
- On t’impose une rencontre imprévue alors que c’est impossible pour toi à ce moment-là? Affirme-toi.
- On te fait sentir comme le dernier élément de la chaîne alimentaire pis tu rushes solide pour arriver à tout faire à la dernière minute? Fais-le savoir.
Tu peux te plaindre que ton client ne te rémunère pas assez, tu peux le pointer du doigt, mais en fin de compte qui lui a permis ça?
You’re the boss! Tu étais peut-être salariée jusqu’à tout récemment et ce que je te dis peut avoir l’air choquant, mais tu as décidé que tu en avais assez du 9 à 5 beige plate, non?
Pour faire ça court, n’oublie pas que tes standards vont définir la qualité de la relation que tu auras avec tes clients. Ils t’aideront à gérer les situations difficiles parce que tu auras établi des balises claires. Bref, tu sauras ce qui passe et ce qui ne passe pas… et il n’y a que comme ça que tu attireras l’abondance.
Simple de même!