Un modèle d’affaires simplifié, c’est la vie!

Depuis un certain temps, je constate une énorme tendance qui pousse les entrepreneurs à adopter des modèles d’affaires très complexes et des processus qui n’en finissent plus. Honnêtement, je vois difficilement comment une offre de services qui s’éternise sur 18 pages afin de répondre à tous les besoins actuels et futurs d’un client potentiel est un exercice rentable.

Pourquoi trouver 1 001 façons d’acquérir de nouveaux clients et vouloir jouer sur tous les tableaux en même temps?

Personnellement, cette façon de faire me met mal à l’aise et cache, la plupart du temps, la peur du manque.

La clé : définir une stratégie marketing concentrée

À mon avis, une stratégie marketing trop diversifiée ne permet pas d’atteindre notre cible. À l’inverse, elle produit des actions diluées, éparpillées.

Résultat : on ne sait plus où donner de la tête et l’on s’épuise. Been there, done that!

En voulant aider tout le monde, de toutes les façons possibles et inimaginables, il ne se produit rien de concret. On se lance dans toutes les directions en espérant saisir absolument toutes les opportunités, juste au cas où… Bref, on investit énormément d’énergie dans des actions qui ne sont pas rentables.

Puis, c’est la panne. Ici, je ne te parle pas des lumières qui flashent deux ou trois fois pendant un orage. Ce que j’ai en tête ressemble pas mal plus à la crise du verglas, tu vois?

J’appelle ça se fracturer le mindset :

  • Manque d’énergie
  • Panne d’inspiration
  • Vision d’affaires indéfinie

Alors, comment faire pour éviter que ça se produise?

Mettre en place des processus d’affaires simples

Les processus d’affaires de ta business n’ont pas besoin d’être complexes, bien au contraire. Plus ton entreprise est simplifiée, plus elle sera flexible… et facile à faire rouler!

Soyons réalistes une minute, en tant que solopreneure, tu es la seule à porter tous les chapeaux au sein de ton entreprise. Il est donc essentiel que tes actions aient un maximum d’impact.

Voici ce que je te propose pour y voir plus clair :

  1. Analyse tes actions et définis celles qui ont de l'impact versus celles qui n'en ont pas
  2. Concentre tes efforts et canalise ton énergie dans les actions qui apportent le plus de valeur à ta clientèle
  3. Laisse tomber ce qui ne te sert pas

Tout ce dont tu as besoin, c’est d’une bonne stratégie d’acquisition de clients, de donner le meilleur de toi-même en réalisant des tâches dans lesquelles tu excelles et de faire preuve de constance. That’s it!

Un modèle d’affaires gagnant peut être simple à mettre en place et ne devrait jamais t’empêcher de dormir. On oublie trop souvent que les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. Et Dieu sait à quel point on a tendance à se compliquer la vie, non?

Partager cet article

T'en penses quoi?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cart