Premier contrat d’adjointe virtuelle : fais pas ça pro bono!
As-tu déjà joué à cette game-là?
- « Pour toi, c’est gratuit. »
- « Je peux te faire ça pro bono. »
- « Cette fois-ci, je ne te chargerai rien. »
Certaines adjointes virtuelles utilisent ces méthodes parce qu’elles ont un trop grand cœur. D'autres, parce qu'elles ont le syndrome de l'imposteur dans le tapis. Dans les deux cas, le résultat est le même : elles se sentent mal de demander une rémunération.
Je te le dis tout de suite : ce n’est pas une bonne manière d’obtenir ton premier contrat d’adjointe virtuelle ni une stratégie d’acquisition client payante.
Pourquoi offrir tes services gratuitement n’est pas un bon call?
Je ne sais pas à quel moment ne pas charger pour ses services a commencé à être considéré comme un bon call pour décrocher un contrat d’adjointe virtuelle, mais c’est une ben mauvaise idée!
Si tu offres ton expertise gratuitement, c’est que tu espères acquérir un client, right? Tu penses qu’il sera tellement heureux de ton aide qu’il ne pourra plus se passer de toi. Résultat : tu obtiendras un mandat rémunéré. Maybe! La seule chose, c’est que ça vient aussi avec un paquet d’inconvénients qui vont jouer contre toi.
1. Les mandats gratuits diminuent ta valeur
First thing first, c’est évident que travailler gratuitement diminue ta valeur. Tes services sont profitables à ton client et il doit en être conscient. Tu lui permets d’avoir accès à ton expertise gratuitement, sans débourser un seul sou et sans aucun engagement de sa part? Ça ne respecte absolument pas ta valeur. Autrement dit, tu ne te respectes pas!
2. Cette technique nuit à l’industrie des adjointes virtuelles
Ce n’est probablement pas ton intention, mais cette façon de faire nuit aux autres entrepreneures virtuelles. Un client non éduqué pourrait penser que c’est normal de ne pas rémunérer son adjointe virtuelle. Entre toi pis moi, c’est tout sauf normal! Il faut respecter le fait que tu es une professionnelle et que tu as une expertise. Pis ça se paie!
3. Tu alimentes ton syndrome de l’imposteur
Souvent, les filles qui démarrent se disent : « Je vais obtenir un contrat d’adjointe virtuelle sans exiger de rémunération, ça va me permettre de gagner en expérience et en confiance. » L’affaire, c’est que le fait que tu ne sois pas rémunérée crée l’effet inverse. Inconsciemment, tu vas te dire que ce que tu fais n’est pas assez bien pour être payé. Résultat : tu pourrais perdre confiance en toi. Je doute que tu te lèves un matin en sachant très bien que tu vas travailler sans gagner une cenne et te dire : « Woah! Ça va être une belle journée! »
4. Ce n’est pas le genre de collaboration que tu cherches à long terme
C’est sûr, tu n’as pas lancé ton entreprise en te disant que tu allais faire du bénévolat administratif. Si tu le fais, tu descends tes standards. Pour driver ta business like a boss, tu dois établir des relations d’affaires à la hauteur de tes objectifs. En donnant tes services – parce que c’est vraiment ça –, tu crées une fausse stratégie qui n’est pas alignée avec les relations professionnelles que tu veux avoir en tant qu’entrepreneure.
Trust me, la plupart du temps, un client s’habitue à ne pas débourser pour ton expertise. Pourquoi aurait-il envie de le faire soudainement? Autrement dit, il y a de fortes chances pour qu’il ne renouvelle pas ton mandat si tu vires ton capot de bord.
Bref, apprends à te respecter en ayant du fun dans ta business. Crée des liens qui vont durer, trouve des contrats motivants avec des entrepreneurs qui voient ta valeur. Et si tu penses qu’il te manque quelques outils pour établir ton pricing ou rédiger ton offre de services, jette un coup d’œil à la formation STEP IN. Pas mal certaine que tu trouveras un truc ou deux pour décrocher un premier contrat d’adjointe virtuelle qui soit payant!